jeudi 21 juillet 2016

Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Couverture Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Auteurs : Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
Éditeur : Dargaud
Parution : 2015
Pages : 64
Genre : BD, Humoristique 
Age : Tous publics


Synopsis



Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses œufs de poule chez les vieilles chouettes.


Mon avis



Enfin on s'intéresse au vieux Mimile dans ce tome 3, plus discret que ses deux autres comparses, on apprend quelques brides de son passé dans les tomes précédents mais sans plus. On sait qu'il a beaucoup voyager et qu'il a un problème au cœur mais on entre pas dans les détails.

 Afficher l'image d'origine

Du coup j'attendais ce tome 3 avec impatience, vu que les tomes précédents se sont concentrés chacun sur un personnage en particulier. C'était en toute logique le tour de Mimile ! J'avoue avoir un petit faible pour lui, il dégage une sérénité et une compassion tout à fait touchante. 

On découvre donc sa vie dans le pacifique, le rugby, les bagarres, la "piraterie", une vie passionnante. De nouveaux personnages apparaissent comme la vieille fermière peu aimable et Errol, un vieil australien a qui il manque une jambe et un bras. Ils donnent à l'histoire cet aspect loufoque que j'adore. 





Je ne raconterais pas la fin pour ne pas spoiler, mais pour une fois les donneurs de leçon vont se faire remettre à leur place par Sophie. C'est d'ailleurs un passage triste je trouve. 
C'est tout cet ensemble, joyeux, rigolo, émouvant, triste, qui fait de ce tome 3 mon préféré d'entre tous.


Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire