mardi 30 août 2016

Et si...

Couverture Et si... 

Auteur : Rebecca Donovan
Éditeur : PKJ
Parution : 6 octobre 2016
Pages : 475
Prix :
 Genre : Romance
Public :



Synopsis



Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, il n'en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s'appeler Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celui que Cal a toujours connu.




Mon avis





Grâce au site NetGalley et aussi aux Editions Pocket Jeunesse, j’ai pu découvrir le roman « Et si… », en avance le nouveau roman de Rebecca Donovan, l’auteur de la saga  « ma raison de vivre ».

Alors «Et si…», ça raconte quoi ? C’est l’histoire de Cal, jeune étudiant qui collectionne les conquêtes car il ne peut oublier son amie d’enfance Nicole dont il a perdu la trace depuis un an. Mais un soir, lors d’une fête,  il assiste à une dispute entre une fille et un garçon. Et là, surprise, il reconnaît Nicole mais problème:  la jeune fille dit s’appeler Nyelle et n’est pas la jeune fille bien sous tous rapports de ses souvenirs. De plus, elle ne semble pas le reconnaître… Mais alors quelle est la vérité ? Est-elle Nicole ? Et si oui, que lui est-il arrivé pour avoir un tel changement de comportement ?

Persuadé d’avoir une seconde chance, Cal fera tout pour percer le secret Nicole/Nyelle.


Ce roman m’a beaucoup plu, l’histoire est complexe et grâce au personnage de Nyelle, on est vite chamboulé et perdu. Même si vers la fin du roman, on se doute du secret qu’elle cache, ça reste une révélation émouvante. J’avoue : mon petit cœur a eu mal… On alterne entre souvenir du passé et instant présent et  j’avoue que ça apporte beaucoup dans l’histoire, ça amène beaucoup de questions et de mystère mais promis, il y aussi des réponses.


J’ai beaucoup aimé tous les personnages de l’histoire. D’abord, Cal qui pourrait être le beau gosse qui se la pète parce qu’il plaît aux filles, mais en fait, pas du tout ! Il est gentil, prévenant, prêt à tout pour ses amis, un gentil prince charmant, quoi !

Ensuite il y a Nyelle; le mot qui me vient en pensant à elle, c’est impulsivité ! Elle est tellement imprévisible, elle entraîne Cal dans des aventures rocambolesques et franchement, ça m’a fait rêver. J’aimerais tellement avoir les mêmes idées loufoques qu’elle donc forcément, je l’ai aimée tout de suite. On sent que c’est un personnage à fleur de peau et on a d’autant plus envie de découvrir son secret.

Gravitent autour d’eux des personnages divers, qui pimentent un peu plus le quotidien, Eric le coloc cool, Rae la rebelle prête à frapper tout le monde….


Ce roman soulève un sujet intéressant, à savoir le passage de l’enfance à la vie adulte, sur le choix de ce qu’on veut devenir, la recherche de sa propre personnalité. C’est un roman que je recommande fortement, j’ai vraiment passé un bon moment à le lire et j’espère qu’il vous plaira. Rendez-vous le 6 octobre !

1 commentaire:

  1. Le résumé donne envie et intrigue en tout cas! Peut-être que je me laisserais tenter, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer