samedi 28 janvier 2017

Culottées

Couverture Culottées, tome 1


Auteur : Penelope Bagieu
Editeur : Gallimard
Parution : 22 septembre 2016
Pages : 144
Prix : 19.50€
Genre : BD
Public : Tout public



Synopsis


Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.





Mon avis





A l'occasion de la sortie récente du tome 2 de Culottées, je viens vous présenter le tome 1. Tout d'abord il faut savoir que j'ai une grande admiration pour Pénélope Bagieu, j'ai tous ses albums, j'adore son coup de crayon, les thèmes de ses histoires... Depuis l'année dernière en association avec Le Monde, elle a ouvert un blog que vous pouvez trouver ici, aujourd'hui terminé, où elle fait le portrait de femmes qui ont marqué l'histoire, à petite ou à grande échelle, par leur conviction, leur force de caractère et leur volonté sans faille. 


Dans ce tome 1, nous avons 15 portraits, 15 femmes à des époques différentes, des pays différents, qui se sont levées et ont décrété que non ! personne n'avait à leur dicter leur conduite, à étouffer leur personnalité, leur passion, leur envie ! 








Sous forme d'histoire courte, Pénélope mêle finement histoire détaillée et bien documentée avec un humour rafraîchissant. On enchaîne les strips sans s'en rendre compte et j'ai appris énormément de choses sur ces femmes, sur ce qu'elles ont apporté à la cause féminine. Ce sont des modèles d'inspiration énorme. Cela va de la gynécologue antique, de la femme à barbe, en passant par Joséphine Baker et en finissant par l'impératrice chinoise. 
Toutes ces femmes à la fois différentes mais aussi semblables dans leur action de vivre leur vie comme elles l'entendent, sont vraiment des femmes que j'admire beaucoup. 







Encore une fois, cela a été un plaisir de retrouver le coup de crayon et les couleurs de Pénélope, en plus d'un sujet passionnant, le livre est juste magnifique. La couverture claque grave avec cette surbrillance rouge au niveau des personnages et puis le livre est de qualité, on sent que Gallimard n'a pas lésiné sur les moyens. 


En bref, un magnifique livre objet, des portraits de femmes fortes, engagées, inspirantes, des dessins superbes. Un livre que je recommande fortement si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du féminisme, pour comprendre que même dans l'antiquité il y avait des femmes qui se battaient pour leur droit et qu'il faut continuer le combat.




1 commentaire:

  1. Ma copine l'a lu il n'y a pas longtemps. Elle avait bien aimé, ces portraits sont traités avec humour et certains passages étaient vraiment bien sympa.

    RépondreSupprimer