samedi 4 février 2017

Carry on

Couverture Carry On


Auteur : Rainbow Rowell
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 5 janvier 2017
Pages : 584
Prix : 18.90
Genre : Jeunesse, fantastique
Public : à partir de 13 ans





Synopsis




Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…



Mon avis




Rainbow Rowell je l'ai découvert grâce à Fangirl, que j'avais particulièrement aimé. Et c'est dans ce roman qu’apparaît pour la première fois Simon Snow et ses congénères magiques. J'avoue que dans ma lecture de Fangirl j'attendais avec impatience les passages de la fanfiction de Simon Snow et quand j'ai appris que l'auteure avait écrit carrément toute l'histoire ! J'ai sauté dessus direct. Petite précision, il n'est pas nécessaire de lire Fangirl pour lire Carry on. 




Alors à première vue, il y a beaucoup de ressemblance avec Harry Potter mais pour la petite histoire, Simon Snow n'a été crée que pour Fangirl et je pense que c'était un clin d’œil au départ. 
Simon Snow est l'élu ! Celui qui rétablira la paix dans le monde des mages en affrontant le terrible Humdrum. Cette année est la dernière à Watford pour Simon à côté de son amie Pénélope, sa petite amie Agatha et son ennemi juré et colocataire Baz. Mais c'est aussi le moment de l'affrontement final avec le Humdrum, les querelles entre les familles de mages et le Mage s'intensifient, les attaques se font plus nombreuses, il est temps pour Simon de prouver qu'il est vraiment l'élu et qu'il accomplisse son destin...  




Donc comme je le disais auparavant il y a beaucoup de similitudes avec l'univers d'Harry Potter et franchement j'ai adoré. J'ai adoré retrouver cette impression que m'ont donnée la saga Harry, plonger dans un nouveau monde magique, une aventure passionnante. Mais très vite on arrive à se détacher de cette ambiance "Potteresque"; (mot complètement inventé) pour se plonger réellement dans ce nouvel univers ou les phrases les plus anodines que l'on utilise couramment, ont un très grand pouvoir. 




J'ai beaucoup aimé les personnages, mais mon préféré reste Baz, son attitude, son caractère m'ont conquise. Il est tellement classe en toute circonstance. Pénélope aussi m'a beaucoup plus, son côté volontaire et "Je me fous qu'on me dise non j'y vais quand même" a apporté de la fraîcheur au récit. 


Ce que j'ai le plus aimé, c'est que le récit passait par les différents points de vue des personnages, on assiste alors à une sorte de match de ping pong de dialogue, surtout entre Simon et Baz. 




Au niveau de l'intrigue, même si au début je l'ai trouvée un peu légère, au final il y a beaucoup de choses cachées qui nous explosent au visage et l'historie en devient plus profonde et plus passionnante. C'est bien travaillé et on est vite happé par l'histoire jusqu'au point de s'enfiler les 580 pages d'une traite ! (J'exagère ou pas...) 


Pour ce qui est de la romance, je l'attendais avec impatience, on l'avait survolé dans Fangirl, alors je voulais voir comment Rainbow allait nous amener tout ça. Là encore aucunement déçue, mon petit cœur a palpité en dévorant les paragraphes. 





En bref, j'ai là mon premier coup de cœur , j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'en lisant Harry Potter et ça faisait longtemps ! Du coup je regrette de ne pas avoir les autres histoires évoquées dans le récit. J'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé la romance bref j'ai tout aimé !! 




3 commentaires:

  1. Je l'ai acheté la semaine dernière, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir Fangirl que j'ai beaucoup aimé, je crois que je vais essayé celui-là maintenant, ta présentation m'a donné envie :)

    RépondreSupprimer