mercredi 14 juin 2017

Chasseurs de livres, tome 1


Couverture Chasseurs de livres, tome 1



Auteur : Jennifer Chambliss Bertman
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
Parution : 9 février 2017
Pages : 429
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse 
Public : à partir de 11 ans





Synopsis



Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !


Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.
Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.




Mon avis


Voici un livre que je voulais lire depuis un certain temps mais qui arrivait toujours à être moins prioritaire que tel ou tel livre. Et c'était une sacrée erreur parce que dès que je l'ai commencé, je ne pouvais plus le lâcher.
Imaginez une chasse au trésor ... mais une chasse au trésor de LIVRES !!! Je sais que vous en rêviez et bien Jennifer Chambliss Bertman l'a fait ! 


Emily est une jeune fille qui déménage régulièrement d'Etat en Etat avec sa famille. Pour passer le temps elle joue à un jeu extrêmement populaire : Book Scavenger créé par le célèbre M. Grisworld. 
Le principe est simple il faut trouver des livres cachés par d'autres participants en résolvant des énigmes. Emily est une grande fan, elle passe son temps à enquêter. Et quand ses parents décident de déménager une nouvelle fois à San Francisco, le fief de son idole qui s'apprête à lancer un nouveau jeu, Emily est aux anges et n'attend qu'une chose, se lancer dans une nouvelle aventure livresque ! Oui mais voilà tout ne se passe pas comme prévu ... 


Des livres, des énigmes, une enquête, tous les ingrédients sont réunis pour que je passe un agréable moment. Je suis une grande joueuse, j'adore les énigmes et là j'ai été servie, j'ai été à fond dans l'histoire et cette chasse au trésor. J'ai beaucoup appris de choses sur les codes secrets et les langages cryptés notamment. Du coup je suis très frustrée qu'un tel jeu n'existe pas dans la vie réelle. 
L'auteur nous explique qu'elle s'est inspirée du bookcrossing où un livre est laissé dans un coin de rue, lu et laissé à un autre endroit pour quelqu'un d'autre. 

Là où l'auteur a été originale, c'est d'associer des énigmes à cette chasse au trésor, qui oblige le joueur à se triturer l'esprit pour trouver le bouquin. 


Les personnages sont terriblement attachants et je ne dis pas ça parce que l’héroïne porte le même prénom que moi ! Non j'ai adoré le duo Emily / James, ils se rencontrent et pouf c'est une évidence ils sont amis. C'est un grand changement pour Emily qui en général évite de se lier d'amitié avec des personnes qu'elle devra laisser derrière elle.
Bien qu'elle soit enthousiaste et pleine de vie, elle est aussi très seule et le mode de vie de ses parents l'affecte plus que ce qu'elle ose avouer. 

James est un personnage que j'ai aimé direct, son imagination et son espièglerie, font de lui une personne drôle et tout de suite sympathique. 


En bref, si vous aimez les énigmes, les enquêtes, les aventures, venez tenter votre chance dans cette chasse aux livres originale. Vous déambulerez dans les rues de San Francisco aux côtés d'Emily et de James et vous vivrez des aventures passionnantes que vous ayez 12 ans ou 30 !
Vous l'aurez compris moi je suis convaincue à 100 % et j'attends le tome 2 avec impatience. Coup de cœur ! 

5 commentaires:

  1. C'était un presque coup de coeur pour moi, et plus j'y pense plus je crois que c'était en fait un vrai coup de coeur :D

    RépondreSupprimer
  2. Je serai vraiment bien tentée de découvrir cette aventure :D !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré mais je ne le voulais pas en priorité... Mais maintenant que j'ai lu ton avis, il me le faut!! :)

    RépondreSupprimer
  4. En effet, un rêve pour beaucoup d'entre nous ♥ A lire dès que possible alors :)

    RépondreSupprimer
  5. Celui là me tente beaucoup ! Tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer