lundi 18 septembre 2017

Nightfall



Couverture Nightfall


Auteur : Jake Halpern et Peter Kujawinski
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 6 avril 2017
Pages : 310
Prix : 17.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 13 ans 







Synopsis



Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu'ils n'auraient vraiment pas dû...






Mon avis




Coucou les chats, aujourd'hui je vous parle d'une déception.... Il s'agit de Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski. Je l'avais acheté dès sa sortie mais il était resté dans ma PAL sagement. C'est pour le Pumpkin Autumn Challenge que je me suis enfin décidée à le lire. 



Le pitch m'emballait beaucoup. Cette idée que sur une île où le soleil a brillé 14 ans durant, les habitants soient obligés de partir (fuir ?) car la nuit arrive, me semblait très intéressante. 
Dans ce roman, nous suivons trois jeunes ados de 14 ans, qui s'apprêtent comme tout le village à partir de l'île où ils ont toujours vécu. Mais ils s'étonnent des étranges rituels qu'ils doivent accomplir dans leurs maisons respectives avant leur départ, changer les meubles de pièce, les orienter de tel façon et pas autrement, enlever les serrures.... 
Tout ceci est bien étrange mais tout le monde semble jouer le jeu et évite les questions de nos jeunes héros. 

Mais quand Liam est porté disparu, juste avant l'embarquement, Marine et Kana décident de partir à sa recherche en prenant le risque de louper le départ. 
Quand enfin ils se retrouvent, il est trop tard, ils sont coincés sur l'île et la nuit a repris ses droits. Nos jeunes héros vont être alors confrontés au froid et au noir total... Mais est-on vraiment seuls dans le noir ?.. 



Franchement j'étais super heureuse de commencer ce roman, je m'imaginais déjà sous ma couette à frissonner de peur face à ce qui se cachait dans le noir et dans la forêt qui borde le village. Force est de constater que ça n'a pas été le cas... Il faut dire que mon seuil de trouillitude est extrêmement élevé, il m'en faut beaucoup pour avoir peur, mais quand même. 
J'en attendais peut-être trop, je ne sais pas, en tout cas j'étais toujours en attente. En attente de confrontation, en attente de suspense, en attente de frissons. 

Les confrontations avec les "autres" étaient trop peu existante, les courses poursuites étaient vite écourtées. En fait je ne les sentais pas vraiment en danger de mort. Et même à la fin, les réponses qu'on me donnait, n'étaient pas assez précises à mon goût. 

Gros point fort tout de même, l'intrigue concernant Kana. Même si j'avais des soupçons depuis le début, je l'ai trouvé bien ficelé et j'en aurais bien lu davantage à son sujet. Je n'en dirais pas plus pour préserver le mystère.... 


Au niveau des personnages, celui que j'ai préféré c'est Kana. Déjà grâce à son intrigue mais aussi son caractère. Là où les autres m'ont énervés avec leurs pleurnicheries et leur décisions totalement irréfléchies. Kana lui préfère analyser, il prend le temps de se poser les vrais questions au lieu de foncer tête baissée. 

Pour Marine, je n'ai pas vraiment d'avis, elle ne se démarque pas vraiment de son frère ni de Liam. Alors qu'elle avait un potentiel monstre pour devenir une leader. Vers la fin ça va mieux, elle se démène et se montre astucieuse. 

Dès le début, Liam est un personnage que je n'ai pas vraiment aimé. Ça ne s'est pas arrangé par la suite. Il essaie de faire le sur-homme en disant "non, je vais y arriver tout seul, j'ai pas besoin d'aide" et ça c'est vraiment un truc que je n'aime pas voir dans les personnages que je lis. 
Même la pseudo romance entre Marine et lui n'arrange pas son cas. 



En bref, ce fût une déception, il manquait vraiment peu de choses pour que j'apprécie cette lecture. L'intrigue de Kana a vraiment rattrapé le coup. Je ne sais pas trop s'il y aura une suite, j'ai vu sur plusieurs sites que c'était un tome 1 et j'avoue, au vu de la fin, ne pas trop savoir comment ils comptent faire mais bon. 
J'espère que contrairement à moi, vous avez passé un bon moment avec ce livre. 
Dites-moi ! Je suis curieuse.

3 commentaires:

  1. Oh quel dommage pour ton avis... Je pense passer mon tour car je ne pense pas qu'il me plaira :/

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage le pitch me tentait follement... Et comme je suis aussi assez difficile à effrayer...

    RépondreSupprimer
  3. Mince une déception, il me tente pourtant bien ce roman mais du coup j'hésite !

    RépondreSupprimer