mercredi 10 janvier 2018

Angelica Varinen, tome 1 : Le voleur de bijoux



Couverture Angelica Varinen, tome 1 : Le voleur de bijoux



Auteur : N.M Zimmermann
Éditeur : Flammarion
Parution : 10 janvier 2018
Pages : 224
Prix : 10 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 9 ans






Synopsis



Angelica Varinen rêve d'aventures, à l'inverse de son majordome, Atticus. Après une tentative de cambriolage dans son manoir, elle décide d'enquêter et se retrouve sur le territoire des dragons.



Mon avis




Aujourd'hui sort le premier tome d'Angelica Varinen, enquête n°1 : Le voleur de bijoux de N.M Zimmermann chez Flammarion jeunesse, que je remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce roman.
Suivez une princesse pas comme les autres.... 



Angelica a une vie rêvée, princesse d'un royaume fantastique, riche et prospère, elle est entourée de serviteurs et de belles robes. Oui mais voilà Angelica veut plus que cette prison dorée, elle veut partir à l'aventure et résoudre des mystères. Et quand un grand fracas se fait entendre en pleine nuit dans son salon, ni une ni deux notre intrépide princesse est sur place mais aucun signe de l'intrus, pourtant celui-ci a fait de fameux dégâts.
Le lendemain Angelica apprend que son amie Lisobel a été victime d'un cambriolage, des bijoux ont disparu. Notre héroïne y voit une opportunité d'enquêter.... 


C'est un roman destiné aux 9-12 ans, alors ne vous attendez pas à quelque chose de compliqué. L'histoire est fluide et se lit extrêmement vite, bien adapté aux jeunes lecteurs. L'intrigue en elle même, est simple mais cohérente.
Le récit est court, du coup les actions et les déductions s'enchaînent, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
J'ai bien aimé l'aspect où les nouvelles découvertes du début du 19e siècle côtoient le monde fantastique comme les dragons ou la magie.
Grâce aux coups de crayon de Noémie Chevalier, nous avons le droit a de magnifiques illustrations à l'intérieur du roman. J'avais pu la rencontrer pour faire dédicacer Les plieurs de temps à Montreuil et je suis trop fan de ses dessins.



Angelica est un personnage dynamique et très futé, elle sait ce qu'elle veut et fonce même si cela doit lui causer des ennuis. Elle est effrontée et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle m'a beaucoup plu ! Enfin une héroïne qui sort de l'ordinaire.

Tout au long du récit nous découvrons différents personnages qui, je pense, reviendront dans les autres aventures d'Angelica. Le majordome Atticus qui veille sur la princesse et la punit en lui supprimant son chocolat du matin, son amie Lisobel prête à la suivre dans ses aventures et l'inspecteur Tybalt qui n'est pas très en joie de voir une jeune fille fouiner dans ses affaires.

Tout ce petit monde forme une équipe atypique mais complémentaire qui fonctionne. 



En bref, un roman pour les plus jeunes qui les emmènera dans de folles aventures. Bien adapté et sympathique, il saura faire réfléchir nos jeunes têtes blondes.

1 commentaire: